28 Novembre 2024
Situé aux Avirons, le Jardin des Tortues propose de découvrir un jardin luxuriant de nombreuses espèces de tortues terrestres et aquatiques.
Parc animalier, situé sur la commune des Avirons dans le sud de l’île de La Réunion: c’est Alfred Rivière, un instituteur à la retraite, passionné de tortues et de plantes endémiques, qui a décidé d’aménager et d’ouvrir au public son immense jardin où vivent près de 300 tortues. De la découverte des petites tortues aquatiques à l’interaction avec les Géantes des Seychelles, le jardin des tortues est le lieu idéal pour une sortie en famille.
Les tortues terrestres ont vécu sur l’île de La Réunion jusqu’au 18e siècle où les derniers spécimens endémiques se sont éteints. Les tortues que l’on peut voir aujourd’hui chez de nombreux particuliers sont des tortues Radiata (tortue Rayonnée). Elles ont été ramenées, il y a plus de 150 ans, de Madagascar. Les tortues Radiata ont été importées principalement pour leur chair et leurs écailles. Mais une tradition un peu ancienne et aujourd’hui quasiment révolue, voulait que l’on offre en cadeau une tortue Radiata à la naissance d’un enfant. Ce qui fait que de nombreux Réunionnais possède chez eux, comme animal de compagnie, une tortue de terre ! La visite commence par la découverte de différentes espèces de tortues aquatiques dont les terrifiantes tortues Serpentine ou Alligator (photo 1). Elles figurent parmi les espèces les plus dangereuses au monde. Elles peuvent vivre jusqu'à 100 ans. Le site nous offre également une très belle vue sur la forêt de l’Etang Salé et l’océan Indien.
D’énormes tortues éléphantines vivent paisiblement dans cet enclos. La plus grosse tortue du parc a 50 ans et pèse 280 kilos !
Il est possible de les approcher, de les nourrir et de les caresser. Une expérience unique à vivre à La Réunion !